Les compétences sont un atout précieux pour toute organisation et l’Upskilling est la clé pour maintenir les compétences des collaborateur·rices en phase avec le monde du travail en constante évolution. Avec la mise en place d’un programme d’upskilling, vous pourrez bénéficier de ces quatre avantages clés.
Permettre aux collaborateur·rices de rester compétitifs sur le marché du travail
56% des professionnel·les des RH affirment que le déficit de compétences de leur organisation est modéré voire grave
Dans 3-5 ans, les compétences d’aujourd’hui deviendront obsolètes
En investissant dans la formation de leurs collaborateur·rices, les employeurs augmentent non seulement leur valeur professionnelle, mais leur envoient également le message qu’il·elles ont leur place dans l’avenir de l’entreprise De plus, cela a pour effet daméliorer le moral, la productivité et la pérennisation des équipes.
Entretenir une culture de l’apprentissage sur le lieu de travail
En tant que professionnel·le de la Formation & Développement, l’un de vos principaux objectifs est de faire évoluer la carrière de chaque collaborateur·rice par la formation continue. Pour cela, vous pouvez:
Informer vos collaborateur·rices des ressources de formation
Informer régulièrement vos collaborateur·rices des offres de formation auxquelles il·elles peuvent participer
Faire de la formation une nécessité
Avec les managers, encouragez la formation en les aidant à y consacrer du temps.
Mettre à leur disposition une librairie de formations
Assurez-vous que vos ressources d’apprentissage soient organisées, accessibles et facilement consultables.
Établir un lien entre les objectifs personnels et les objectifs de l’entreprise.
Lorsque les collaborateur·rices peuvent établir un lien entre leur formation et les avantages actuels et futurs de la formation, ils·elles seront plus motivé·ées pour prendre la formation au sérieux.
Faciliter la gestion des changements sur le lieu de travail
S’il n’est pas toujours possible de prévoir les changements, il est possible de s’y préparer et de s’adapter au fur et à mesure. C’est pourquoi il appartient au service Formation & Développement d’atténuer l’impact de toutes ces nouveautés sur le lieu de travail en déployant un programme de montée en compétence.
68% Investissent dans la montée en compétence pour gérer les changements au sein de l’entreprise
65% Investissent dans la montée en compétence pour former les collaborateurs·rices aux nouvelles technologies
Par le biais de la formation continue, vous travaillez sur les compétences spécifiques des collaborateur·rices et encouragez leur capacité à s’adapter au changement. Ainsi, il n’est pas si difficile d’introduire de nouvelles technologies digitales et des changements dans l’entreprise.
Économiser du temps, de l’argent et de l’énergie
Les talents que vous cherchez se trouvent peut-être déjà dans votre entreprise. Avant de publier une offre d’emploi, envisagez d’abord la mobilité interne grâce à la montée en puissance ou la requalification de vos collaborateur·rices actuel·les!
“Ne considérez pas l’embauche comme le seul moyen de se développer. Oui, c’est toujours d’une importance primordiale, mais la croissance viendra de la formation et du redéploiement des collaborateur·rices.” – Josh Bersin, world-renowned HCM analyst
Pourquoi la montée en compétence est-elle avantageuse ? Parce qu’il est plus coûteux d’embaucher une nouvelle personne chaque fois qu’un poste se libère que de former un·e collaborateur·rice actuel·le à ce même poste. Sans compter que cela prend plus de temps.
Cela coûte environ 3 300€ et il faut environ 42 jours pour pourvoir un poste.
N’attendez plus ! Lancez vos programmes de formation !
S’il y a une chose que le nouveau monde du travail nous a enseigné, c’est que les talents doivent évoluer en même temps que la technologie. Pour être parfaitement préparée à l’avenir, chaque entreprise doit disposer d’un programme à toute épreuve – un programme qui priorise la montée en puissance et le perfectionnement professionnel.
Sources: WestMonroe, Degreed