Connaître les écueils courants de la formation continue peut vous aider à éviter ces erreurs. Découvrons ensemble quels sont ces pièges et comment les éviter :

Erreur Nº 1 : Ne pas connaître vos collaborateur⸱rices ou leurs besoins

La formation continue a toujours été centrée sur l’entreprise et non sur l’individu, obligeant les collaborateur⸱rices à suivre un programme de formation unique avec des possibilités d’apprentissage non pertinentes.

Solution:
La clé de la réussite d’une formation commence toujours par la pertinence. C’est pourquoi les Responsables de Formation et Développement (L&D) prônent un nouveau modèle d’apprentissage qui place les besoins de l’apprenant au centre

Conseil de Pro:
Permettre aux collaborateurs⸱rices de gérer leur propre développement et de répondre à leurs besoins de formation en leur proposant une approche plus personnalisée et autonome.

Erreur Nº2 : Investir uniquement dans les compétences spécifiques au poste de travail

Avec l’automatisation qui bouleverse les professions, les postes existants et émergents nécessiteront davantage que de simples compétences techniques, car c’est ce qui les rendra polyvalents, évolutifs et durables sur le long terme.

Solution:
Considérer les compétences non techniques comme une priorité majeure. Privilégier les compétences qui permettront aux collaborateurs⸱rices d’évoluer vers des postes plus importants et qui feront d’eux un atout important pour l’entreprise.

Les meilleures compétences à développer :

Erreur Nº3 : Confondre l’apprentissage des compétences avec leur maîtrise

Vous pouvez avoir des connaissances sur un sujet et pour autant ne pas être bon dans ce domaine, à moins de le mettre en pratique. La mise en pratique est plus efficace, assurez-vous que vos collaborateurs⸱rices puissent mettre en pratique la théorie.

Erreur Nº4 : Ne pas évaluer votre programme de formation continue

Ne pas évaluer votre programme de formation continue

Solution:
Définir des indicateurs de formation pertinents, savoir quand les évaluer et tirer profit des analyses. Ainsi, vous pourrez évaluer si votre programme est efficace.


Sources : blog goFLUENT, Degreed

4 erreurs d’upskilling commises par les entreprises et comment les éviter