La majorité des leaders de l’apprentissage se penchent désormais sur l’apprentissage digital pour former leurs collaborateur·trices plus efficacement. Tout en vous adaptant aux besoins croissants au travail, il est utile de savoir comment l’enseignement en ligne peut vous aider à personnaliser votre formation sur le lieu de travail.

person in an indian seat position with a laptop

Bien que le débat sur l’approche de l’apprentissage face-à-face soit toujours d’actualité, nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises cherchent des moyens de former efficacement leurs collaborateur·trices… en ligne, et oui, grâce à l’apprentissage digital !

En voici la raison : l’apprentissage en ligne intensifie l’expérience de l’apprentissage face-à-face et l’améliore grâce aux moyens digitaux. Voici ce que l’apprentissage digital offre :

De plus, l’apprentissage digital permet une plus grande personnalisation ce qui permettra à vos collaborateur·trices d’atteindre leur plein potentiel d’apprentissage. Pour savoir comment l’apprentissage en ligne favorise l’apprentissage personnalisé au travail, poursuivez la lecture !

La personnalisation grâce à l’apprentissage adaptatif

Commençons par clarifier les choses : l’apprentissage adaptatif ne se limite pas à la personnalisation de l’apprentissage. Il vise à adapter le programme de formation et son contenu aux besoins, objectifs, préférences et niveaux de compétences actuels des apprenant·es. Dans l’apprentissage digital, cette adaptation est concrétisée grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’apprentissage automatique, qui analysent les performances de l’apprenant·e, ses besoins, et modifient la présentation de ses cours en fonction de ses exigences personnelles.

Et ce n’est pas tout, disposer d’une plateforme d’apprentissage digitale qui fonctionne avec des systèmes d’apprentissage adaptatifs favorise :

Formation basée sur l’apprentissage mobile

Croyez-le ou non, de nos jours l’accessibilité à la fois digitale et traditionnelle est l’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontés les apprenant·es et les leaders de l’apprentissage. Il est intéressant de noter qu’en 2020, le nombre d’utilisateurs mobiles s’élevait à 6,95 milliards dans le monde et qu’il devrait passer à 7,1 milliards en 2021.

Mais que signifient ces chiffres ? Etant donné que davantage de personnes ont accès aux smartphones et que de plus en plus de personnes de la « génération digitale » entrent sur le marché du travail, promouvoir l’apprentissage mobile au travail est une opportunité à saisir. D’ailleurs, l’industrie du eLearning a elle même déclaré que l’apprentissage mobile était désormais une nécessité et non un simple “ bonus ”.

D’après ce que nous constatons, c’est seulement rendu possible grâce aux progrès de l’apprentissage digital. En examinant l’apprentissage mobile d’un point de vue de formation personnalisée, les formations dispensées sur téléphone mobile sont désormais facilement accessibles à vos collaborateur·trices. Ils ont désormais la possibilité d’apprendre n’importe où, à tout moment, selon leur convenance.

De plus, une étude sur la personnalisation de l’apprentissage mobile a révélé que l’apprentissage mobile passe par deux étapes adaptatives : (1) s’adapter à l’apprenant·e et (2) s’adapter à son environnement.

Le point à retenir ici est que les systèmes d’apprentissages mobiles permettent d’acquérir des connaissances qui tiennent compte du contexte pour aider les apprenant·es à bénéficier d’informations et de cours pertinents. Bien sûr, il permet à vos collaborateur·trices de choisir leurs sujets préférés et cours qu’ils traiteront en continu. Celles-ci auront ensuite un effet sur les recommandations de contenu d’apprentissage qu’ils·elles recevront à l’avenir, rendant l’apprentissage plus transparent et personnalisé.

Contenu d’apprentissage supplémentaire

En parlant de contenu d’apprentissage, ce n’est pas seulement la technologie d’apprentissage personnalisé qui est responsable du succès ou non de votre programme d’apprentissage digital. Il repose également sur le contenu d’apprentissage auquel vos apprenant·es ont accès.

Par exemple, goFLUENT garantit un contenu d’apprentissage pertinent pour les professionnel·les de différents secteurs grâce à des parcours de formation spécifiques (par exemple, industrie automobile, industrie aéronautique, cours de formation en communication d’entreprise). Ici, le contenu d’apprentissage améliore l’expérience d’apprentissage personnalisée de vos collaborateur·trices car il est hyper-concentré sur les intérêts et les besoins de vos apprenant·es.

A titre d’exemple, pour la formation linguistique, si vous travaillez dans le secteur médical et que vos collaborateur·trices communiquent souvent avec des collègues italien·nes, il est préférable de proposer à vos apprenant·es, une formation linguistique comprenant des termes médicaux à travers des cours d’italien, ce qui leur permettra d’utiliser des phrases utiles dans la langue cible.

Grâce à l’apprentissage digital, il est plus que jamais possible de proposer du contenu au bon moment grâce à un système d’apprentissage adaptatif qui connaît déjà les préférences, les progrès et les méthodes d’apprentissages de vos collaborateur·trices, ce qui permet un apprentissage plus agréable et attrayant.

eLearning différencié

Dans une salle de classe traditionnelle, les formateur·trices suivent le plus souvent, “une approche unique”, qu’ils modifient à la volée dès que le besoin d’un apprentissage plus “ personnalisé ” se fait sentir.

L’apprentissage digital quant à lui, (à travers l’apprentissage différencié) implique la prise en compte des besoins individuels de chaque apprenant·es, même s’ils appartiennent tous à la même classe virtuelle. Mais il est important de connaître la distinction entre l’apprentissage différencié et l’enseignement individualisé.

Même s’il tient toujours compte des besoins d’apprentissages individuels, l’apprentissage différencié ne signifie pas que les formateur·trices doivent créer une leçon personnalisée pour chaque apprenant·es ; ce serait insoutenable. Par contre, les « groupes flexibles » quant à eux, permettent un apprentissage plus contextualisé pour les apprenant·es au sein d’un groupe.

D’ailleurs, les cours en groupe de goFLUENT permettent à des apprenant·es de la même équipe et entreprise, de bénéficier ensemble de cours de langues par visioconférence (par exemple via Microsoft Teams). Dans ce cas, le·a formateur·trice peut répondre aux besoins particuliers de chaque apprenant·es dans différents aspects des cours de langue.

Ainsi, l’apprentissage digital assure un environnement d’apprentissage plus familier pour vos collaborateur·trices, travaillant dans le même contexte au sein duquel ils peuvent tous s’identifier. Grâce à d’autres outils d’apprentissage digital, un·e apprenant·e peut également effectuer un apprentissage autonome, lui garantissant un apprentissage plus personnalisé.

Rapports et évaluations personnalisés

Outre tous les outils d’apprentissage que la formation en ligne peut offrir pour la personnalisation, un autre aspect important de la technologie d’apprentissage digital est qu’elle peut offrir aux apprenant·es des rapports personnalisés.

Contrairement à la formation traditionnelle dirigée par un·e formateur·trice, les systèmes d’apprentissage sont capables d’envoyer des évaluations personnalisées aux apprenant·es et à leurs responsables de formation en temps réel. Il est donc désormais plus accessible pour vous et vos apprenant·es de suivre leurs progrès et de constater le retour sur investissement dans vos programmes de formation et de développement actuels.

De plus, les systèmes d’apprentissage peuvent également administrer des tests de niveau et diagnostics. A titre d’exemple, dans le portail goFLUENT, nous pouvons facilement identifier les niveaux de langue des apprenant·es grâce aux diagnostics initiaux. Les résultats peuvent être consultés immédiatement après avoir passé le test.

Ceux-ci sont cruciaux puisqu’ils permettent à la fois aux formateurs·trices et au système d’apprentissage (grâce à la technologie d’apprentissage adaptative) de déterminer quels seront les cours les plus appropriés pour chaque apprenant·e. Parallèlement, les suggestions de contenu seront également basées sur ce diagnostic ainsi que sur les évaluations personnalisées à venir.

A retenir

L’un des avantages de l’apprentissage digital pour les organisations est qu’il rend l’expérience d’apprentissage plus personnalisée, les programmes de formation et développement ne sont donc plus qu’une simple nécessité, mais une formation dont les apprenant·es peuvent pleinement profiter. La formation en entreprise s’inspire de la façon dont nous nous immergeons dans des listes de lecture, des émissions de télévision et d’autres médias. La mise en place d’un programme d’apprentissage digital peut vous aider à stimuler votre utilisation et implication dans la formation, ce qui améliorera les compétences de vos apprenant·es plus rapidement et plus efficacement.